Comité Régional Gym Champagne Ardenne
2 avenue du Président Roosevelt 51000 Châlons-en-Champagne
Tél 03 26 69 18 42 - Email : gym.champagneardenne@orange.fr

Le choix de bouger pour bien vieillir

La FFG à conçu pour les clubs un programme de gymnastique destiné aux personnes désirant conserver leur autonomie.



Le choix de bouger pour bien vieillir
Selon une enquête TNS Sofres publiée en 2008, les français considèrent que le terme senior s’applique aux personnes de plus de 59 ans. En réalité nous commençons à vieillir dès lors que nous atteignons l’âge adulte.  
      Depuis peu à l’échelle de l’existence humaine, nous observons dans les pays développés deux principaux phénomènes touchant la santé des personnes vieillissantes, liés à notre niveau de vie.
D’une part, La sédentarité menace la santé des personnes, facteur de développement de nombreuses maladies chroniques. D’autre part, nous assistons à l’allongement de l’espérance de vie, ce qui engendre une augmentation de la prise en charge sociale. L’enjeu dans ce domaine est de préserver le capital santé des personnes quel que soient leurs âges, notamment pour les personnes vieillissantes en prévenant la perte d’autonomie.
 
      Pour la Fédération Française de Gymnastique (FFG), le maintien de la forme physique commence avant même d’être perçu comme senior, dès 50 ans. Elle encourage les actuels et futurs seniors, anciens gymnastes ou non, à prendre leurs responsabilités dans leur processus de vieillissement. Bien ou mal vieillir devient alors le résultat de différents choix de vie et non plus d’une fatalité.
Ces dernières années, la FFG a travaillé sur un programme de maintien de la condition physique destinés aux personnes de 50 ans et plus. Ce programme de prévention primaire permet de faire évoluer ces personnes issues de plusieurs générations dans un environnement sécurisé, adaptable, varié et confortable. Il a été conçu avec la participation de deux médecins : Pierre Billard, ex médecin fédéral et Jean-Bernard Soulignac et il figurera dans la prochaine version du Médicosport-santé du CNOSF.
 
      Les encadrants FFG Gym Santé Senior sont contraints de passer par une formation afin de mieux connaitre le public et ainsi adapter leurs séances mais aussi pour développer le côté animation afin de faire passer un bon moment aux participants et faire régner la bonne humeur dans le cours. Outre la dimension sympathique du programme (qui participe au bon vieillissement mental), la dimension santé physique constitue la majeure partie du programme avec des tests réguliers et un suivi individuel de l’évolution de la forme des seniors.  

Mardi 22 Novembre 2016
Rafaèle Galliot
Lu 546 fois

Baby Gym | Access Gym | Santé Gym Sénior