Comité Régional Gym Champagne Ardenne
2 avenue du Président Roosevelt 51000 Châlons-en-Champagne
Tél 03 26 69 18 42 - Email : gym.champagneardenne@orange.fr

Interview d'Océane Ropital (1/4)

Suite aux Championnats d’Europe d’Aerobic qui se sont déroulés à Arques, Océane Ropital, notre gymnaste Champardennaise membre de l’équipe de France senior nous est revenue avec une médaille de bronze. A l’occasion d’un retour à Châlons-en-Champagne, elle nous fait l’honneur de répondre à quelques questions.



Interview d'Océane Ropital (1/4)
Petite présentation rapide d’Océane.
Océane commence la gymnastique artistique à l’âge de 6 ans et se met à la gymnastique aérobic à 9 ans. Elle est inscrite au club de la Renaissance à Châlons-en-Champagne préfecture de la région Champagne-Ardenne. Région pour laquelle Océane est aujourd’hui ambassadrice !
En 2007, elle intègre le pôle aérobic à Eaubonne (2 ans) puis à Châtenay-Malabry (2 ans) et suite à la fermeture de ce dernier est recrutée par Christophe DEVILLAINE, entraîneur de l’équipe de France d’Aéro pour intégrer le Pôle d’Aix-les-Bains. En 2011, elle intègre l’équipe de France junior d’aéro pour participer aux Championnats du Monde à Sofia (2012). Depuis 2013 elle est membre de l’équipe de France senior et le mois dernier elle a participé aux Championnats d’Europe d’Aérobic et a remporté avec son équipe la médaille de bronze en aérodance.

Comité Régional de Champagne-Ardenne (CRCA) : Océane, peux-tu nous dire ce qu’est l’aerodance ?

Océane ROPITAL (OR) : « Alors l’aérodance c’est un passage aero normal sauf qu’au lieu d’y avoir 10 éléments il n’y en a que 4 qui sont notés à 0.6 points. Il y a une partie de la musique qui sera une partie justement plus dansée que chorégraphiée. Et enfin ce sera vraiment l’éclate, la projection ce sera plus spectacle que aéro. »

CRCA : Ambassadrice de la Région Champagne-Ardenne qu’est-ce que ça implique ?

OR : « On représente la région et on fait découvrir notre sport. On a le rôle d’assister à des manifestations sportives et de remettre les récompenses lors des podiums. J’ai remis des trophées lors du Village Olympique à Bazeilles. Là j’ai rencontré des sportifs qui sont sur liste de haut niveau avec qui j’ai échangé. C’était super. . »

CRCA : ça fait quoi d’être ambassadeur de la Région ?

OR : « On est vu autrement par les autres sportifs de haut-niveau parce-que on n’est pas seulement sportif de haut niveau, on est ambassadeur. Donc ils ont une autre vision de nous, et c’est assez … (temps de réflexion), je ne sais pas, c’est, …, ça fait plaisir ! »

CRCA : Comment s’est passée ton intégration dans l’équipe de France Senior ?

OR : « Alors elle a été dure cette entrée là parce-que je venais de Junior c’était ma première année senior et première compétition : les jeux mondiaux qui sont l’équivalent des jeux olympiques... »

CRCA : … tu peux nous donner un exemple de difficulté ?

OR : « Les entraînements ont été rudes, c’était l’été il faisait chaud, on est parti à Cali (en Colombie), il faisait une chaleur horrible. En aérodance, on est 8 sauf que sur les 8 d’aérodance il y en a 6 qui font l’aérostep, 1 fait un duo, et moi j’étais la seule à ne faire qu’aérodance. J’étais donc seule à l’échauffement. Et j’ai donc été envahie par la pression et la panique. Au final, j’ai « foiré » mon passage et nous n’avons pas été qualifiés. Je garde un mauvais souvenir de ce passage.  Donc cette entrée en sénior a été très dure mais suite à ça je me suis reprise. Et la motivation est là. Cet échec m’a fait grandir. Maintenant ça m’aide carrément. A côté de cela j’ai vécu de merveilleux moments à Cali.»
Interview d'Océane Ropital (1/4)

CRCA : « Océane ROPITAL médaille de bronze européenne » qu’est que ça fait d’entendre ça ?

OR : « Ça me fait tout bizarre parce-que je ne m’étais jamais dit étant petite que j’allais être sportive de haut niveau et encore moins atteindre le niveau international et là me dire que j’ai une médaille au niveau international et européen ça me met plein d’étoiles dans les yeux, j’suis trop contente. »

CRCA : Du coup on ne prend pas trop la grosse tête ?

OR : « Je ne suis pas du genre à me vanter, je ne suis pas comme ça. Pour les Europe, si on avait eu la médaille d’or, on aurait été content, pareil. C’est ce qu’on visait à la base, pour les qualifications on était même premiers, là à la finale on est arrivés troisième. Et au final je me suis dit qu’importe la couleur du métal, parce-que j’étais repartie de la compétition précédente la seule de l’équipe senior sans rien autour du cou. J’en avais gros sur le cœur et là me dire que j’avais au moins quelque-chose autour du cou c’était une fierté surtout de voir mes parents heureux pour moi. »

(... suite de l'interview le mardi 24 décembre !)

Mardi 17 Décembre 2013
Lu 265 fois


Actualités | Comité Régional | Evolugym | Formations | Compétitions | Infos Techniques | Résultats | La GYM recrute en Champagne-Ardenne | Les Clubs en Champagne-Ardenne | Espace réservé dirigeants de clubs | Communiqués de presse | Les métiers de la Gym | Téléchargement | Archives | Liens | Éditos Grande Région