Comité Régional Gym Champagne Ardenne
2 avenue du Président Roosevelt 51000 Châlons-en-Champagne
Tél 03 26 69 18 42 - Email : gym.champagneardenne@orange.fr

​La recherche de la performance en Champagne-Ardenne

Myriam Wendling sera présente sur le secteur jeunesse à Châlons-en-Champagne, le week-end du 8 et 9 octobre 2016 pour une intervention à destination des encadrants.



Myriam Wendling, professeure d’EPS de formation, est aujourd’hui cadre d’Etat en gymnastique et conseillère technique sportive en Gymnastique Artistique Féminine (GAF). Elle a conscience de la chance qu’elle a de « faire de ma passion mon métier ».
Son travail comporte trois dimensions : formation, détection et jugement. Elle est effectivement responsable de la formation professionnelle Diplôme d’Etat GAF et la formation fédérale Entraineur GAF ainsi que responsable de la formation fédérale « moniteur » de la zone Est. La formation représente 50% de son travail. D’autre part, elle est responsable des secteurs jeunesse de la zone Est où elle coordonne tout un travail de détection et participe en tant que juge, à toutes les sélections des collectifs France et toutes les compétitions « Elite » de référence.
 
Zoom sur la détection : L’organisation des stages de sélection permet de repérer les gymnastes qui ont un profil physique (force, vitesse, souplesse) et un niveau technique intéressant pour pouvoir les orienter vers des structures de haut niveau. En termes de structures les plus accessibles pour la zone Est, il existe deux pôles Espoir : celui de Meaux et celui de Dijon. Travaillant essentiellement au niveau de la zone Est, Myriam Wendling a des relais sur les régions, les responsables des secteurs jeunesse régionaux avec lesquelles elle travaille. Les responsables organisent des stages dans leur territoire respectif, sélectionnent des gymnastes et les proposent à Myriam Wendling sur le stage de zone.
Pour poursuivre leur chemin vers le haut-niveau, les gymnastes les plus performantes lors du stage de zone seront retenues pour le stage national d’hiver, avant de participer pour quelques-unes d’entre elles au camp d’été du mois de juin.
Les gymnastes ayant parcouru ce chemin peuvent alors tenter les évaluations pour intégrer un pôle lorsqu’elles rentrent au collège ou poursuivre dans une structure du Projet de Performance Fédéral (anciennement Parcours d’Excellence Sportif, structures de proximité adaptées au haut-niveau).
 
Afin d’apporter un peu de technicité aux encadrants du secteur jeunesse de Champagne-Ardenne et ainsi de permettre aux gymnastes d’acquérir une base solide pour une meilleure performance, Myriam Wendling sera présente à Châlons-en-Champagne ce week-end, dans le cadre du premier regroupement régional Jeunesse de la saison. Ce stage lui permettra de revoir avec les cadres mais aussi avec les gymnastes l’approche technique, notamment sur les placements de base et les éléments chorégraphiques.  Elle introduira la nouvelle séquence gymnique (morceau d’enchaînement) propre aux tests techniques qui doivent être mis en place sur les Régions et Zones et elle présentera les nouveaux tests aux agrès.
 
Sa venue est également prospective. « On va profiter du stage pour présenter la nouvelle organisation nationale de ce secteur jeunesse, avec toutes les nouvelles étapes d’identification des jeunes gymnastes, et en particulier ce qui va incomber à la Zone Est, le Grand Est et à ses futurs départements le composant. » L’objectif de cette intervention sera donc de spécifier et de cibler le travail à faire dans chaque région actuelle pour créer une harmonie au niveau des évaluations de de la future région.  

Région
Regroupement secteur jeunesse : les 8 et 9 octobre 2016 à Châlons-en-Champagne
Stage 1 secteur jeunesse : du 24 au 26 octobre 2016 à Chaumont
Stage 2 secteur jeunesse : du 20 au 22 février 2017 à Châlons- en-Champagne
Stage 3 secteur jeunesse : du 18 au 20 avril 2017 à Fumay
 
Zone
Stage d’évaluation : du 24 au 26 octobre 2016 à Illzach
Journée d’évaluation technique niveau 3 : fin novembre 2016

France
Evaluation nationale : janvier 2017
Stage national : février 2017
Stage national Gym Eval : avril 2017
Camps d’été national : juin 2017
Félicitations à tous les sélectionnés. 

Mardi 4 Octobre 2016
Rafaèle Galliot
Lu 677 fois

Secteur jeunesse GAM/GAF | Regroupements AERO | Regroupements GR | Regroupement TRAMPO